Terrien II

Terrien II

Définition Terrien

Définition:

"Terrien / Terrienne / Terriens / Terriennes = Habitant de la planète Terre "

samedi 9 juin 2012

Bahamas

Mise en page, autre textes et photos à venir...et la traduction!
English will follow....someday! : )

Ahhh…les BAHAMAS!




Malgré qu'on s'était fait dire le contraire, on ne pouvait s'empêcher de penser que les Bahamas était très américanisés, étant les proches voisins et le terrain de jeu des plaisanciers américains, et que le coté exotique du voyage s'était arrêté à Cuba.  Et bien, nous nous sommes royalement trompés!  La flotte de bateaux est effectivement énorme comparativement ce qu'on a connu à Cuba, mais les Bahamas, c'est vaste … et que c'est beau!   On y ressent clairement la culture des caraïbes…personne ne se presse et tout le monde est relax!

Les Bahamas sont constitués de plusieurs centaines d''îles constitués des Biminis, Grand Bahamas, les Abacos, Andros, Berry islands, Eleuthera, New Providence & Paradise Island (Nassau), les Exumas, Cat Island, Long Island, les Jumentos (Ragged Island Range), San Salvador, Crooked Island, Mayaguana et les Inagua. 



 Il y a tellement a voir qu'on pourrait passer plusieurs mois aux Bahamas sans avoir vu la moitié de ce qu'elles ont a offrir, les paysages sont magnifiques et c'est le paradis du snorkeling  et de la plongée.  Nous avons décider de profiter pleinement de seulement une petite partie des Bahamas au lieu d'essayer de tout voir en peu de temps…on peut toujours y retourner un jour!  Nous sommes arrivés au Bahamas à Ragged Island, au sud, a 65 miles de Cuba.  Dès notre arrivé, nous sommes émerveillé par la couleur de l'eau.  Elle est tellement claire qu'on aperçoit le fond à 80 pieds de profondeur et on peut voir une étoile de mer à 30 pieds! Nous avons ensuite remonté les Jumentos jusqu'à GeorgeTown aux Exumas pour faire nos papiers d'entrée.  À Georgetown, on retrouve une grosse communauté de bateaux qui viennent y passer l'hiver, il peut y avoir jusqu'à 500 bateaux regroupés en haute saison et plusieurs s'y retrouve à chaque hiver…comme dans un camping mais sur l'eau!  Ils ont créés un réseau où tout le monde se parle par la radio VHF, y compris l'épicerie et les restos.  Ils s'organisent des activités comme du poker, du volley-ball, du yoga, etc.  George Town est l'un des seuls endroit où on peut se ravitaillé avant de remonté dans les îles.  Nous avons passer la majorité de notre temps dans les Exumas.  









Un jour, nous avons eu toute une surprise. Guillaume était à l'eau pour nettoyer la coque du bateaux et aperçoit soudainement un ombrage passé près de lui, il réalise assez rapidement que ce sont deux dauphins.  Nous voyons souvent des dauphins venir jouer autour du bateau lorsqu'on navigue et on s'est souvent demandé comment ils réagiraient si on sautait à l'eau.  Et bien ceux si sont venus à nous et on jouer avec nous pendant environ une heure.  Ils ne se sont pas laissés toucher mais ils étaient très curieux.  







Les Bahamas ne produit presque rien, les terrains sont rocailleux, sableux et très arides, donc pratiquement tout est transportés des États-Unis par bateaux…et tout est relativement plus cher.  Les bateaux de cargaisons arrivent dans la capitale, Nassau.  Les produits sont ensuite distribuer par le ''Mail Boat'' qui passent une fois par semaine dans les îles.  La poste fonctionne de la même façon.  De plus, seulement quelques (2-3) villages dans les Exumas ont des petites épicerie où on peut trouver certains produits frais tels que des bananes, des oranges, des oignons et des tomates (qui ne sont plus vraiment frais!), donc c'est important de faire un bon ravitaillement lorsque possible, car si on a manquer le bateau, on mange des produits en cannes! 
















Staniel Cay est l'un de ces petits villages, mais il est surtout très populaire pour la grotte Thunderball.  Le film de James Bond, Thunderball, a été filmer à cet endroit et la grotte est une magnifique aquarium naturel.  Des poissons de toutes les couleurs viennent s'y rassembler et ils n'ont absolument pas peur des plongeurs!  On nage littéralement parmi eux.  Un puis de lumière au dessus de la grotte reflète pour illuminé le bassin.












Staniel Cay est aussi connu pour la plage des cochons.  Dès que des touristes s'approchent de la plage avec l'annexe, les cochons sortent de partout au bruit du moteur pour venir chercher de la nourriture, c'est un spectacle assez rigolo et les bébés sont trop mignons!












Au Bahamas, plusieurs îles appartiennent à des personnalités riches et célèbres.  Ces îles sont habituellement privées mais quelques unes ont des ressorts.  Par exemple, il est possible de louer l'île appartenant au magicien célèbre David Copperfield, avec 5 villas pour 20 personnes maximum, pour la modique somme de 261 500$….si on fait le calcul, 13 075$ par personne par semaine!  www.mushacay.com pour les intéressés!! : )  J'ai tenu à passer une nuit ancré devant l'une des plages privés de Johnny Depp, Jack's beach, sur l'île Little Halls Pond…aucune chance!

Une tradition populaire est d'inscrire le nom de son bateau sur une affiche et l'apporter au sommet de Boo Boo Hill, au parc naturel de Warderick Wells, en offrande au dieux et déesses de la mer.  












On peut apercevoir le nom de Taranga, le bateau avec qui nous avons fait un bout de chemin entre 
Shelburne et New York.  



Le conch (prononcé Conk) est un met très populaire au Bahamas.  On le sert en salade (ceviche), frit, pané, en burger, etc.  C'est délicieux, mais il faut savoir comment l'apprêter et connaitre la technique pour le sortir de sa coquille car c'est très gluant et pas très appétissant à première vue!  Nous avons tentez le coup une fois à cuba…un vrai massacre, nous nous sommes contenter de le manger en restos par la suite!










Sur Allans Cay, ce sont les iguanes qui sont la vedette.  Tout comme les cochons de Staniel Cay, les iguanes sortent de partout lorsqu'il entendent un moteur approchez la plage.  Nous ne sommes pas supposez les nourrir, mais c'est évident qu'ils sont attirés pas les humains…et quelques feuilles de choux ne fait pas de mal!  




















À Nassau, retour à la civilisation et tout ce qui l'entoure.  Atlantis, sur Paradise Island est très impressionnant.  Le majestueux site de Atlantis est composé d'un hôtel, un grand parc aquatique, des aquariums gigantesque, un parc pour nager avec les dauphins et les raies (stingray), une marina, un casino et un village avec des boutiques de luxes et des restaurants.  On est aller s'y promener et visiter l'aquarium, incluant un tunnel où on passe sous l'eau avec des requins et autres poissons qui tourne autour.  

Plusieurs bateaux de croisière passe par Nassau.  La partie touristique de la ville est jolie.  







L'escalier de la Reine (Queen's Staircase) est sculpté dans la roche et mène à un fort situé sur la colline d'où on peut voir la ville.   




Superbe vue d'un arbre avec ses racines poussant sur le mur de roche.

A partir de Nassau, nous nous sommes arrêtés rapidement sur Berry Island et aux Bimini avant de traversé en Floride.  Un séjour merveilleux dans des paysages de rêve!  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire