Terrien II

Définition Terrien

Définition:

"Terrien / Terrienne / Terriens / Terriennes = Habitant de la planète Terre "

mardi 15 mai 2012

CUBA….DERNIÈRE PARTIE! Santiago de Cuba, Baracoa, Puerto de Vita (Holguin)

Santiago est la deuxième plus grand ville de Cuba et est un important port maritime.  Elle était la capitale du Cuba avant que la Havane ne lui vole la popularité.  Tout comme la ville de Cienfuegos, Santiago est située au fond d'une baie protégé à l'entré par une impressionnante forteresse, El Morro.

Castillo El Morro

Cathédrale de Santiago de Cuba

Nous nous sommes liés d'amitié avec un jeune cubain, Silvio, que nous avons rencontrer en discutant dans un parc.  Étudiant pour devenir professeur d'anglais, il rêve de devenir un guide touristique afin de mettre en pratique sa passion pour les langues.  Silvio parle l'anglais mieux que nous, ainsi que l'allemand et un peu de français.  Nous avons passé trois jours en sa compagnie.  Il nous a fait visité la ville, rencontré ses amis et sa famille, nous a emmenés à une partie de Baseball (le sport national).  Nous avons appris beaucoup de Silvio, surtout sur le système d'éducation et la vision des jeunes face à l'avenir de Cuba.  Il aime son pays mais faute de moyens, il n'a jamais eu la chance de le visiter. Si vous passé par Santiago, n'hésitez pas à nous contactez, Silvio se fera un plaisir de vous faire visiter sa ville!

Un peu d'histoire...
C'est ici à Santiago que les premières attaques de la révolution cubaine à commencer.  Il faut comprendre qu'a l'époque, le gouvernement était sous le règne de Batista, un dictateur et leader militaire soutenu par les américains devenu président suite à un coup d'état.  Batista avait enlevés plusieurs droit politiques au Cubains et faisait affaires avec les plus riches propriétaires de plantations sucrières contribuant ainsi à élargir l'écart entre les riches et les pauvres.  De plus, des discussions avec la mafia américaine et la corruption était chose commune.  La population cubaine, de plus en plus mécontent de la situation politique, démontrait leur mécontentement par des manifestations et des démonstrations anti-Batista qui eu comme effet que plusieurs, jusqu'à 20 000 Cubains, aurait été torturés ou exécutés.   Le 26 juillet 1953, un jeune avocat de 26 ans, Fidel Castro, est en tête du groupe de 137 rebelles à attaqués le Moncada, une baraque militaire.  Le but de cette attaque était de s'emparer des armes.  L'attaque à été une catastrophe.  Cinq ont été tués lors de l'attaque et 56, qui avaient été arrêtés sur le coup, ont été fusillés par le régime de Batista.  Fidel, son frère Raoul, et les autres rebelles qui ont réussis à se sauver ont rapidement été arrêtés et par la suite exilés ou emprisonnés sur l'île des pins (maintenant l'île de la Jeunesse).  Après un an d'emprisonnement, Fidel et Raoul furent exiler au Mexique où il feront la rencontre avec un médecin argentin, Ernesto Guevara de la Serna, CHÉ, et planifieront leur révolution. On peut toujours voir aujourd'hui les trous des balles sur le bâtiment du Moncada.

Cuartel Moncada

Trous de balles dans les murs du Moncada

Lors de notre passage à Santiago, le ville était en préparation pour la venue du Pape.  La route reliant l'aéroport à la ville était remise à neuve et plusieurs endroit dans la ville se refaisait une beauté.  J'ai fait rire un chauffeur de taxi en revenant vers la marina un soir, lorsqu'il devait s'arrêter au 5 secondes pour ne pas défoncer sa voiture dans les trous, en lui disant: C'est évident que le pape ne passera pas par la marina!

Structure pour la venue du pape à la Plaza de la Revolucion

Plaza de la Revolucion,  Monument Antonio Maceo

Nous avons passé beaucoup de temps avec des amis du voilier LE POULPE, Loïc, Marie et la petite Mina.

En compagnie de Loïc, Marie et Mina, à la Casa de la Trova

Santiago est une ville où la culture prend une place très importante.  La "Casa de la Trova" est un endroit très populaire où on peut entendre de la musique typique, gratuitement, tous les jours.  Des musiciens et chanteurs très populaires y font leur tournés.

À bord du voilier Le Poulpe

Baie de Santiago

Comme Santiago est le dernier port d'entré sur la côte sud de Cuba (direction Est), nous devions prendre une décision….continuer à Cuba ou partir vers les Bahamas.

Option #1:  Continuer à Cuba nous permettais de faire un arrêt en chemin avant le passage Windward (entre Cuba et Hispaniola) pour se rendre à Baracoa, une ville que nous voulions beaucoup visiter, et faire notre sortie à Puerto de Vita (Holguin) pour ensuite faire une courte traversée pour les Bahamas.

Option #2:  Faire environ 3 jours en mer pour arriver au Bahamas.

Nous avions eu des rumeurs que nous ne pourrions pas mettre pied à terre à Baracoa mais comme nous n'avions pas encore assez de Cuba, nous avons décidé de tenter notre chance et continuer à Cuba.  En partant de Santiago, nous devons signer un consentement que nous passerons à au moins 6 miles des côtes de la base américaine de Guantanamo, depuis le 11 septembre 2001, impossible de s'y approché.

Le passage Windward, entre Cuba et Hispaniola, est l'un des passages difficile et à éviter par mauvais temps.  Les vents dominants et les forts courant formes des grosses vagues, il est donc plus sûr d'attendre pour une belle fenêtre météo.  Une chance que nous avions une belle fenêtre car malgré tout, le passage nous a pris environ 6 heures de plus que prévus (20 heures au lieu de 14 prévues)…vagues désordonnées, fort courant contre nous et des vents qui ne nous permettais pas de faire notre course dans la bonne direction.

Dès notre arrivée à Baracoa, les rumeurs sont vrais, nous ne pourrons pas y mettre pieds à terre!  Nous sommes un peu déçus mais comme notre grande voile s'est un peu abimer, nous devrons la réparer avant qu'elle se déchire, un travail qui prendra une pleine journée!

Réparation de la grande voile

Baie de Baracoa
Le lendemain, nous voulons partir, le mouillage n'est pas des plus confortable mais un vent fort viens du large et de grosses vagues se brisent dans l'entrée de la baie.  Nous décidons d'attendre une journée pour que les vents se calme, mais dans la journée, une houle fait son chemin de plus en plus fort et nous fait brasser à tel point que les choses tombent à bord du bateau.  Dans la journée, nous voyons un mat apparaitre dans l'entrée de la baie…un autre voilier arrive…des Français!!  Nous passons la soirée à faire leur connaissance, il s'agit d'un jeune couple, Mathias et Christelle avec bébé Jolan.

Le lendemain, le mouillage est toujours aussi inconfortable et nous avons atteint notre seuil de patiente…les vents semble s'avoir calmé un peu, nous partons, accompagné de Kantega.  Une belle nuit en mer et nous arrivons à notre dernier port en sol Cubain, Puerto de Vita.  En attente d'une belle météo pour traverser au Bahamas, nous en profitons pour faire du ravitaillement, se promener au village et discuter avec les gens et faire une excursion d'une journée avec Mathias, Christelle et Jolan dans la Sierra Maestra.

Sierra Maestra

Sierra Maestra en compagnie de Mathias, Christelle et bébé Jolan.

La fenêtre météo parfaite n'arrive pas mais les vents très calme du nord, nous partirons donc au moteur pour les Bahamas.  C'est après 3 mois, jour pour jour, que nous quittons Cuba.  Nous quittons avec un certain pincement au coeur mais très satisfait de notre séjour et curieux de découvrir les Bahamas.

En bref, mes coups de coeur à Cuba, sans ordre précis, la Havane, les pizzas chez les "particulars", Trinidad,  le petit chat à Trinidad, Marea Del Portillo, la petite chèvre à Marea Del Portillo…le pays au complet !!

Nous avons rarement senti que les gens veulent quitter Cuba comme ça été le cas dans les années 90 lors de la crise économique (sauf lorsque que nous arrivions dans un port et que les autorités ordonnaient de sortir notre annexe de l'eau la nuit pour ne pas qu'un Cubain nage pour s'enfuir avec, ou, à certains endroits où nous n'avons pas eu le droit de mettre pied a terre pour les mêmes raisons).  Dans les grandes villes, les jeunes ont tous des cellulaires, sont habillés à la mode, porte des vêtements et chaussures de marques, les filles sont bien manucurés…Cuba change vite,  mais malgré ces changements, il est encore temps de visiter ce pays merveilleux avant qu'il ne soit trop tard.  Il n'y a pas d'autres pays comme Cuba dans le monde!

Étrange fleur sur un arbre à la marina

Adios y hasta pronto Cuba!!

English will follow ...someday!